top of page

En tête à tête, avec moi même.

Interview : Edy veut en savoir plus sur L'Alchimiste

 

Bonjour L'Alchimiste. C'est sympa de nous accueillir ici.

Parlez nous un peu de vous.

 

Salut. Ah, la fameuse question à laquelle personne n'aime répondre!

Et bien, simplement disons que je suis un poète, plus particulièrement un Slameur qui a envie de faire partager l'amour qu'il a de sa discipline artistique.

 

Et quel est votre style, car les slameurs sont très différents de l'un à l'autre ?!

 

Oui, c'est vrai que l'on peut entendre des choses très différentes d'un poète à l'autre.

Certain sont très révolutionnaires, d'autres ne partagent que du vécu ou inventent des personnages, et cela peut encore varier par le style d'écriture avec des poètes qui mettent beaucoup allitérations, de consonances ou d’assonances, ce qui fait encore varier les textes. C'est là pour beaucoup ce qui fait que j'aime cette discipline, les possibilités d'écritures sont tellement variées que n'importe qui peut s'y retrouver, et donc écrire avec sa manière bien à lui.

En ce qui me concerne, mes textes me ressemblent pour beaucoup, ils sont donc de manière générale plutôt humoristiques, surprenants ou tordus, et je tente bien souvent d'y mettre une forme de morale ou de leçon, mais toujours avec humour ou finesse; je ne voudrais pas paraître comme un moralisateur, je me vois plutot comme un sur-ligneur qui met en vue quelques minutes une vérité que l'on sait tous et que l'on aurait tendance à oublier... Mais avec un bon moment de rigolade d’abord!

 

Très bien ; et où sommes nous exactement ?

 

Et bien nous sommes sur mon site, que j'ai crée pour pouvoir à la fois faire découvrir un peu mon univers « slamique », et parler de mon envie de me mettre en scène.

 

Vous mettre en scène?

Oui en fait j'ai déjà écrit un spectacle pour enfant, pour les sensibiliser au recyclage des huiles alimentaires. Et j'en suis très fier, car les premiers retours ont été un vrai témoin de la qualité de ce spectacle.

Les adultes comme les enfants rient beaucoup, et le message de recyclage est parfaitement compris.

Ce qui forcèment, vu que je joue aussi le rôle du personnage principal, me donne envie de faire d'autres spectacles, mais qui tournent autour de la poésie et du slam.

 

Un spectacle de slam? Vous voulez dire un peu comme Grand Corps Malade, une sorte de concert?

Non pas du tout. ce sur quoi je travaille est un spectacle où je mélange du slam et de l'humour.

Une sorte de "slam Man Show". Un vrai spectacle à voir et entendre, ou les textes sont le fil conducteur autour de ma façon de voir le monde, et de ma personnalité. En gros un truc complètement fou, où seul, je joue des dizaines de rôles à la fois avec bien entendu en fond de commerce LE RIRE, parce que c'est ce que je fait de mieux !

 

Et ce spectacle, c'est pour quand?

Hé Hé, mais qui a dit qu'il n'était pas prêt?! Pas moi en tout cas. 
Du coup, à l'heure ou vous lisez celà, je l'ai déjà joué 42 fois, mais une envie de renouvellement et des rebondissement de la vie font que je ne le joue plus que sur demande, et l'activité covid et le fait de l'avoir dejà beaucoup fait que je ne le joue plus pour le moment, mais je travail sur un duo (chuut) !

 

 

 

 

Le spectacle pour enfant (L'Huile Aux Enfants) est plus une pièce de théâtre en fait?!

Oui tout à fait ! D'ailleurs à ce sujet, si quelqu'un souhaite créer une pièce sur un thème particulier, il peut me contacter, et au fil de nos discussions j'aurai la possibilité d'écrire un spectacle sur commande... Une PIECE DE THEATRE sur commande :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je peut vous poser une dernière question ?

Oui évidemment. Vous savez, un proverbe chinois dit : « celui qui pose une question aura peut-être l'air bête 5 minutes, mais celui qui n'en pose jamais le restera toute sa vie »

 

Il y a de nombreux concours de slam en France et vous en faites certains. Pourquoi ?

Parce que les poètes sont des gens formidables. Ce qui germe dans la tête de ces gens là est une belle chose qui fait qu'on passe de forts bons moments avec eux. Alors si je vais dans ces tournois, c'est avant tout pour passer un moment avec eux. Et les poètes, c'est comme les trains : « Un philanthrope peut en cacher un autre » 

bottom of page